5 conseils pour préparer une boîte à tartines saine pour vos enfants

Préparer un repas sain pour ses enfants est un véritable défi pour beaucoup de parents, surtout dans l’empressement de la matinée. Cependant, il est important de leur fournir tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour qu’ils fassent le plein d’énergie à midi. Avec ces 5 astuces, préparer un lunch équilibré devient un jeu d’enfant!

Il ressort d’une enquête réalisée par Libelle que 76% des parents aimeraient préparer un dîner plus sain pour leurs enfants. Mais pourtant, souvent à court de temps et d’idées, nous avons tendance à toujours y mettre la même chose: tartines au fromage, au salami ou encore à la pâte à tartiner. Un repas que la spécialiste en nutrition Ilka Van Tilborg qualifie de « trop simple, et pas toujours sain ».

Voici 5 astuces qui vous aideront à préparer une boite à tartines plus saine:

1. Variez

La variation est la clé du succès. Surprenez vos enfants pour qu’ils soient toujours curieux de découvrir leur repas. Une bonne omelette avec des légumes, un œuf cuit, un avocat au thon, un wrap de blé complet avec des morceaux de concombre et du saumon fumé… Tout est possible! Optez pour les aliments colorés, parce que nos petits anges mangent aussi avec les yeux!

2. Optez pour le pain le plus sain… ou des alternatives au pain

Choisissez la bonne sorte de pain en évitant les variantes de pain blanc. Le pain d’épeautre et le pain complet sont les meilleures options. Vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres alternatives, comme les crackers ou les galettes de riz sans sel. Votre enfant raffole du pain? Ne lui imposez pas un régime trop drastique et alternez de temps à autres avec différents produits.

3. Favorisez les garnitures pauvres en sucre

La plupart des enfants ne jurent que par la pâte à tartiner chocolatée, un aliment qui contient énormément de sucre. Préférez les repas pauvres en sucre, comme les omelettes, le saumon ou une tapenade de légume faite maison. Si vos enfants ont besoin d’une pause sucrée, proposez-leur des aliments naturellement sucrés, comme les fruits, avec un peu de fromage blanc par exemple.

4. N’oubliez pas les légumes

En plus d’être sains, certains légumes peuvent être très appétissants (pensez aux couleurs!). Carottes, concombres, tomates cerises, haricots, brocolis, radis… les possibilités sont infinies! Votre enfant n’aime pas les légumes? Mettez un petit légume de temps en temps dans sa boite à tartines pour l’habituer. Toutes les occasions sont bonnes à prendre.

5. Donnez-lui de l’eau, évitez les sodas

Évitez de donner des sodas ou des jus de fruit industriels à votre bout de chou. Les jus de fruits frais sont évidemment une bonne alternative. Mais l’eau reste la meilleure option. Pour la rendre plus attractive, n’hésitez pas à préparer des eaux infusées.

Source: libelle.be

 Ceci pourrait également vous intéresser:

Des repas pour enfants super créatifs
3 lifehacks pour super parents
Que mettre sur sa tartine au petit déjeuner?

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here