Comment limiter la prise de poids durant la grossesse

Comment limiter la prise de poids durant la grossesse ?
Même si la prise de poids moyenne durant la grossesse est d'environs 12 kg, chaque femme est différente ! N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou diététicien.
Vous avez peur de prendre du poids pendant votre grossesse ? On vous donne quelques conseils pour que vous et bébé restiez en forme !

Quelques astuces pour limiter la prise de poids durant la grossesse :

Bougez !

Garder une activité physique régulière est important durant la grossesse. Le sport vous aidera à limiter votre prise de poids, à garder une bonne vitalité, rester en forme et à limiter le risque de diabète gestationnel.

En plus, faire du sport quand on est enceinte, transmet à votre bébé, le goût de l’excercice !

3 repas + 1 collation

Le rythme de 3 repas par jour + 1 collation (si besoin) semble idéal pour limiter la prise de poids car la régularité des repas permet de mieux maîtriser et répartir ses apports caloriques. Cependant, en cas de nausée, il est conseillé de fractionner vos 3 repas en 4 ou 5  pour éviter les hauts le cœur. De manière générale, évitez les repas lourds avant de vous coucher, ainsi que tous les vilains sucres et graisses modifiés, à l’exception de quelques rares petits plaisirs.

Pas de régime !

La grossesse n’est absolument pas le moment idéal pour entamer un régime. Si vous vous privez, il existe un risque de carences pouvant provoquer une fausse-couche ou un faible poids de votre bébé à sa naissance. Vous êtes deux à présent, il est donc préférable d’adopter une bonne hygiène de vie et des repas sains et équilibrés!

Un petit creux ?

Favorisez les aliments à l’indice glycémique faible comme le pain et les céréales complets, une poignée de fruits secs ou encore des fruits si vous avez un creux. Sachez tout de même qu’il vaut mieux assouvir ses envies alimentaires au cours des repas car cela évite de grignoter. Si vous adopter la technique de 5 petits repas par jour, cette question ne se posera même pas et vous laisserez à votre corps, le temps de digérer des petites quantités à la fois.

5 fruits et légumes par jour !

Les experts recommandent cinq fruits et légumes par jour (de préférence trois fruits et légumes jaunes plus un légume verts et deux autres fruits et légumes), afin d’apporter suffisamment de minéraux et nutriments nécessaires à votre santé et celle de bébé. Brocolis, pommes, melons, courgettes, épinards, etc. mettez de la couleur dans votre assiette ! Faites vous plaisir, c’est l’occasion de tester des recettes saines et goûteuses que vous pourrez proposer plus tard à votre enfant !

 

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