Les 5 grandes causes d’infertilité chez la femme

Picture showing young woman and her man having problem in bedroom; Shutterstock ID 551135854
L’infertilité féminine peut être causée par plusieurs facteurs. Explications…

Dysfonctionnement des ovaires

Les ovaires sont fragiles. La présence de microkystes peut déjà dérégler leur fonctionnement. Un mauvais fonctionnement de l’hypophyse ou de l’hypothalamus peut aussi causer des problèmes de fertlité. Ces deux zones du cerveau libèrent les hormones féminines qui provoquent l’ovulation. Ces problèmes peuvent être soignés avec une stimulation ovarienne : un traitement d’hormones qui active les ovaires.

Les trompes de Fallope sont obstruées

Pour arriver jusqu’à l’utérus, l’ovule doit passer par un petit tunnel qui s’appelle les trompes de Fallope. Malheureusement, ces trompes peuvent se boucher à cause d’une infection appelée salpingite. On peut l’attraper par contacts sexuels.

L’endométriose : Muqueuse utérine anormale

L’endomètre est la muqueuse utérine. Ce liquide doit être de bonne consistance pour tomber enceinte. Trop fine et l’œuf ne sait pas s’accrocher. Au contraire, quand elle est trop épaisse, il est difficile de concevoir. On parle alors d’endométriose. Ce problème peut être soigné avec un traitement hormonal ou par la chirurgie.

De mauvaises conditions dans l’utérus

Quand le spermatozoïde arrive à l’œuf, la partie n’est pas encore gagnée ! Il faut que l’ovule s’accroche. Parfois, l’œuf n’arrive pas à s’implanter dans l’utérus à cause de la présence de fibromes ou de polypes dans l’utérus. Cela peut aussi être causé par une glaire cervicale insuffisante ou inexistante. Un simple traitement hormonal peut solutionner ce problème

Une mauvaise hygiène de vie

Le surpoids, le stress mais surtout l’alcool et le tabac sont à l’origine de beaucoup de problèmes d’infertilité et de fausses-couches ! Un mode de vie sain est donc la base pour concevoir un bébé.