Premier jour d’école : comment préparer mon enfant ?

Premier jour d’école : comment préparer mon enfant ?
Premier jour d’école : comment préparer mon enfant ?
Comment préparer votre enfant avant son premier jour d’école ? Les conseils de notre experte Sylvia Mauriën, institutrice maternelle pour vous aider.

Le premier jour d’école est un moment important pour votre enfant et pour vous. Pour une rentrée heureuse et réussie, il existe quelques astuces. Rassurez votre bambin et montrez-lui qu’il est prêt à découvrir un nouveau monde. Parce que c’est ça aussi votre rôle de parent !

Comment préparer le premier jour d’école

Avant le jour J, habituez déjà votre tête blonde à l’idée d’aller à l’école.

  • Il existe plusieurs livres consacrés au premier jour à l’école. Choisissez-en un et lisez le avec votre bout chou. Promenez-vous devant les portes de l’école maternelle, parlez-lui de sa future maîtresse, assurez-vous qu’il connaisse déjà son prénom et achetez ensemble quelques affaires sympa pour aller à l’école.
  • Montrez à votre enfant comment il doit utiliser son cartable et créez chez lui un sentiment de « je peux le faire ! ». Une image positive de lui encourage évidemment un bon développement.
  • Apprenez à temps à votre enfant à aller sur le pot. Si votre bambin est propre, l’instituteur passe plus de temps à faire des activités amusantes avec lui.

Première journée en classe, derniers conseils

  • Vous pouvez bien sûr donner un câlin à votre petit avant de vous séparer mais essayez tant que possible de ne pas traîner devant la porte de l’école. Par contre, pas de tétine en classe !
  • Habillez votre enfant avec des vêtements faciles à porter et… à enlever. Les salopettes ne sont pas pratiques s’il doit subitement aller aux toilettes. Et votre bout chou n’appréciera pas de se retrouver tout nu en l’enlevant.
  • Ne vous préoccupez pas trop à propos de tout ce que votre petit loup ne peut pas encore faire. Focalisez votre attention sur tout ce qu’il a déjà acquis. Un enfant n’est pas l’autre et tous ont des compétences différentes. Encouragez-le. L’important est qu’il se sente bien à l’école. Le reste suivra naturellement.
  • Vérifiez qu’il y a bien une bouteille d’eau, une boîte avec son déjeuner et demandez auprès de l’école les règles au sujet des biscuits et bonbons.
PARTAGER