Mon enfant n’arrête pas de renifler !

Que faire avec un enfant qui renifle tout le temps
Conseils quand un enfant renifle
Le début du printemps annonce un climat plus agréable mais – hélas! - ce n’est pas pour autant qu’un enfant ne peut plus tomber malade. Que faire quand il éternue et renifle tout le temps ?

SOS rhume

Votre enfant éternue toute la journée. Il renifle, il se mouche, il a l’air constamment gêné du nez. Rien de bien grave, me direz-vous. Mais cette faiblesse peut vite devenir ennuyeuse pour votre bout ‘chou qui peut aussi développer de la fièvre.

Que faut-il savoir sur le rhume ?

Un rhume est causé par un virus ou une bactérie, qui passe dans les muqueuses d’un enfant et se retrouve à l’intérieur de son corps. Dans environ 15% des cas, la fièvre est le premier signe de maladie. Chez les nourrissons et bambins, elle peut atteindre jusqu’à 39°C. Les 3 premiers jours sont les plus difficiles. Ensuite, la fièvre et les autres symptômes disparaissent d’eux-mêmes.

Dans la plupart des cas, l’administration d’antibiotiques n’est pas nécessaire. Elle est même inefficace si le rhume est causé par un virus. Seuls un bon stock de mouchoirs et éventuellement une solution saline (chlorure de sodium à 0,9%) pour rincer le nez sont recommandés.

Conseils quand un enfant renifle

  • Laissez l’enfant se reposer et faites-le boire régulièrement, surtout s’il a de la fièvre
  • Donnez-lui des repas légers
  • N’habillez pas trop chaudement bébé dans d’innombrables couvertures. Laissez le corps transpirer, afin qu’il se refroidisse plus rapidement.
  • Assurez-vous que la température de sa chambre ne dépasse pas 20°C.
  • Placez un humidificateur dans la chambre
  • Placez le lit à proximité du chauffage
  • En cas de forte fièvre, administrez éventuellement des antipyrétiques (Perdolan ou Neurofen)

Comment nettoyer le nez d’un enfant qui renifle ?

Il est important d’humidifier les muqueuses d’un enfant malade et qui se mouche beaucoup, afin de faciliter le passage nasal et d’éliminer le mucus. Utilisez pour cela une solution d’eau salée ou du sérum physiologique, jusqu’à 6 fois par jour.

Couchez votre enfant sur le côté, légèrement recroquevillé ou allongez-le sur le dos, avec la tête penchée sur le côté. Ceci afin d’empêcher la solution de pénétrer dans la gorge. Vaporisez l’eau dans la narine supérieure et massez doucement le nez de l’enfant, du haut vers le bas, pour éliminer le mucus.

PARTAGER