Pourquoi signer avec bébé ?

Signer avec bébé tisse un attachement particulier entre l’enfant et ses parents
Les avantages de signer avec bébé
Signer avec bébé est une pratique très répandue aux USA et en France mais peu connue chez nous, en Belgique. Pourtant, elle comporte plusieurs avantages.

Petit, l’enfant ne maîtrise pas encore les praxies nécessaires à la parole. En revanche, il sait très bien imiter et saura se faire comprendre en utilisant les signes. Votre enfant sera dès lors compris plus facilement et les périodes de crises et de pleurs auront tendance à diminuer.

Signer avec bébé tisse un attachement particulier entre l’enfant et ses parents. La découverte du monde qui l’entoure se fait de manière plus ludique. De plus, les signes associés à la parole stimulent l’envie de parler chez l’enfant et lui permettent d’exprimer plus finement ses émotions.

Les avantages de signer avec bébé

  • Permet de réduire les frustrations
  • Renforce le lien parent-enfant
  • Accompagne à la découverte
  • Améliore la sécurité de base
  • Aide au développement intellectuel et émotionnel
  • Favorise le dialogue et les premières conversations
  • Travaille la motricité fine

A savoir avant de signer avec bébé

Pour optimaliser cette pratique, il est nécessaire de créer des rituels, de signer régulièrement et de signer ce qui est signifiant pour votre enfant.

Notez également que l’objectif n’est pas de faire des bébés signeurs mais bien de favoriser les premiers échanges.

Au travers de ses ateliers, Marie-Laure vous propose de vous approprier quelques bases de la communication, en mettant l’accent sur les signes de pré-langage, en travaillant la mimogestualité (à l’aide entre autre de la langue des signes francophone belge) et, cela, au travers d’échanges, d’appuis visuels, de jeux, de comptines et d’observations.

www.jeuxdemainjeuxdebambins.be

PARTAGER