Le portage physiologique, une nouvelle tendance

Le portage physiologique, un effet de mode ou un retour vers un maternage proximal ?

Porter son enfant, le garder contre soi, l’envelopper est une pratique que notre monde occidental a eu tendance à oublier pour préférer une poussette, où l’enfant est allongé, seul, sans la chaleur et l’odeur réconfortante de son parent, sans pouvoir découvrir le monde qui l’entoure.

Actuellement, les mentalités commencent à changer et on voit de plus en plus d’enfants portés en écharpe, en préformé ou autres. Un effet de mode ? Ou une envie de proximité avec son enfant ? Le portage a de tous temps et dans toutes les cultures existé. Je pense que de plus en plus de jeunes parents s’orientent vers cette modalité, pas tant par « effet de mode » mais plus par respect de la physiologie de l’enfant, par son côté moins couteux et plus pratique.

Pourquoi opter le portage physiologique ?

Avez-vous essayé de franchir le quick scan d’une grande surface avec votre poussette ? N’avez-vous jamais mal au dos en la mettant ou retirant de votre véhicule ? Et les transports en commun avec ce mastodonte…un long fleuve tranquille ?

Autre avantage et non des moindres, l’emprunte écologique d’une écharpe est nettement moins élevée que celle d’une poussette.

Ainsi, en portant son enfant, le parent sera dans une relation proximale avec ce dernier et stimulera entre autres sa curiosité et son sens de l’observation.

Le portage physiologique c’est marcher ensemble vers la découverte de son environnement et des relations sociales, et ce, avec un sentiment de sécurité.

Quelques avantages du portage physiologique

  • Il respecte le corps du porteur
  • Il respecte la physiologie du bébé
  • Continuité naturelle avec la grossesse
  • On renforce l’attachement parent-enfant et la sécurité de base
  • Il facilité la digestion
  • Il stimule le tonus musculaire et le système sensoriel de l’enfant
  • C’est un moyen d’apaiser l’enfant
  • Liberté de mouvement et d’action pour le parent

Faites vous confiance, porter son enfant est naturel et bénéfique pour la croissance tant physique qu’émotionnelle de l’enfant.

N’hésitez pas à participer à un atelier, les différents moyens de portage et leur utilisation vous seront explicités.

Dans un prochain article, Marie-Laure Delaey vous parlera des différents moyens de portage physiologiques. En attendant, n’hésitez pas à consulter sa page Facebook Jeux de mains jeux de bambins et son site internet www.jeuxdemainjeuxdebambins.be pour plus d’information sur ses ateliers.

PARTAGER