Quel est le rôle d’une sage-femme?

Quel est le rôle d’une sage-femme ?
Quel est le rôle d’une sage-femme ?
Les femmes se tournent de plus en plus vers une sage-femme pendant leur grossesse. Notre experte Dominique Franquet évoque les points forts de son métier.

Le rôle d’une sage-femme signifie beaucoup pour la femme enceinte. Elle accompagne les futurs parents pendant toute la grossesse et encore plusieurs semaines après l’accouchement. Elle est présente le jour de la naissance et effectue les soins post partum à domicile. Bref, c’est le témoin privilégié de votre grossesse, à la fois coach et soignante. Aujourd’hui, il n’est pas rare que les gynécologues et maternités recommandent de prendre contact avec une sage-femme.

La sage-femme, le meilleur soutien pendant la grossesse

Elle suit l’évolution de votre grossesse en parallèle avec le gynécologue. S’il est le seul à pratiquer les échographies, elle peut effectuer d’autres examens médicaux. Elle est généralement plus disponible et prend le temps de répondre à toutes vos questions. Un rendez-vous dure en moyenne 1h30. Il est possible de demander de participer à des séances collectives ou privées.

Notez que la sage-femme suit les grossesses aussi longtemps que tout se déroule normalement. À la moindre complication, elle vous guidera toujours vers un obstétricien ou un gynéco.

Elle supervise l’accouchement

Une sage-femme peut aussi vous aider le jour même de l’accouchement, que vous décidiez de mettre votre bébé au monde à l’hôpital ou à la maison. Si vous souhaitez vivre la naissance la plus naturelle possible, elle vous aide à faire face aux contractions. Elle est aussi formée à savoir quand il devient nécessaire de partir dans un centre hospitalier. À la maternité, elle est à vos côtés tout au long du travail, alors qu’un gynécologue est seulement présent à la fin de l’accouchement.

Elle revient à la maison après la naissance

Après la naissance, les femmes restent moins longtemps à l’hôpital qu’avant. Environ 3 jours. Mais des examens médicaux sur le bébé et la maman restent absolument indispensables. Une sage-femme peut effectuer des visites à domicile. Elle pourra en outre vous conseiller pour l’allaitement et prendre le temps de répondre à toutes les questions que vous vous posez.
Plus d’infos sur www.sage-femme.be

PARTAGER