On est allés découvrir les dinosaures ce week-end

A la découverte du Musée des Sciences Naturelles de Bruxelles
Parmi les musées incontournables à visiter avec les kids, je ne pouvais bien sûr pas faire l’impasse sur le Musée des Sciences Naturelles de Belgique. Situé en pleine capitale, si vous étiez un ketje, ce musée fait surement déjà partie de votre héritage familial.

Situé depuis plus d’un siècle sur les hauteurs du parc Léopold de Bruxelles, le Musée des Sciences Naturelles accueille les plus extraordinaires découvertes paléontologiques.

En avant les dinosaures !

Ouvert 7/7j, nous avions l’embarras du choix pour choisir notre jour de rencontre avec les dinosaures. Nous choisissons le dimanche matin pour pouvoir profiter du parking mis à disposition pour les visiteurs.  Un tour par la caisse et le vestiaire (gratuit) et nous étions prêts à découvrir la plus grande galerie de dinosaures d’Europe !

Impossible de rester muets quand on pénètre dans la galerie et que l’on se retrouve nez à nez avec une trentaine de squelettes de dinosaures. Moulages ou authentiques, l’effet reste le même : grandiose ! Whouahhh

On se balade sur les mezzanines, on va de bas en haut, de section en galeries en participant à la plupart des découvertes interactives ! On comprend comment les mâchoires herbivores et carnivores fonctionnent et on se sent minuscules au milieu de ces jambes de tétrapodes ! On découvre le phénomène des marées, on apprend sur la biodiversité qui nous entoure. Bref on s’instruit en s’amusant. Et puis, un détail bien pensé, le Musée a mis des marchepieds à disposition pour les plus petits.

Si vous le souhaitez, un vidéo-guide peut être téléchargé gratuitement sur l’application izi.Travel pour découvrir plus en détails l’exposition permanente du Musée. Pensez bien à demander les accès WIFI en arrivant.

La visite prend quand même un petit peu de temps et nous ne sommes pas contre un arrêt au Dino Café. Les enfants eux, sont beaucoup plus intéressés eux par le Museum Shop, situé juste à coté. Heureusement, ils ont de jolies pierres à prix mini, qui deviendront les cadeaux souvenirs de cette belle journée.

Pour les familles avec des tout-petits (18-36 mois), le Musée des Sciences Naturelles vient de mettre en place une section ateliers « parents-enfants » pour un premier éveil à la nature.  Quand on sait comme il est difficile de trouver des activités intéressantes pour cette tranche d’âge, pensez à réserver.

Informations pratiques :

Musée des Sciences naturelles de Belgique
Rue Vautier, 29
1000 Bruxelles
02 627 42 33
info@sciencesnaturelles.be

Réservations
02 627 42 34

Toutes les photos : (c) Mon Bébé à Bruxelles

PARTAGER