Bébé nageur, quels bienfaits?

Bébé nageur, quels bienfaits?
Bébé nageur se sent comme un poisson dans l'eau!
Les images de bébés sous l’eau, yeux grands ouverts et sourire jusqu’aux oreilles vous donnent envie d'inscrire votre bébé à une séance de bébé nageur mais vous hésitez encore ?

Les bébés possèdent à la naissance une série de réflexes dits « réflexes archaïques » dont celui de la nage. Ce réflexe leur permet, lorsqu’ils sont immergés dans l’eau d’effectuer des mouvements coordonnés des bras et des jambes et de bloquer leion. Attention toute fois à ce qu’ils n’avalent pas d’eau!

Bébé nageur, bébé bonheur!

Nous connaissons tous ce réflexe du nourrisson, mais quels sont les avantages à être un bébé nageur?

  • Stimuler son développement

L’eau stimule la croissance et le développement psychomoteur du tout petit, elle lui permet de développer son autonomie et sa confiance en lui.

  • Se contrôler

Les séances de bébé nageur lui apprennent à contrôler sa respiration et bien évidemment à nager.

  • Resserrer les liens familiaux

Du temps  passé ensemble avec votre bébé. Ces séances dans l’eau reste un moment privilégié entre enfants et parents. Elles permettent de resserrer les liens familiaux et d’installer un climat de confiance réciproque.

  • S’amuser en travaillant ?

L’activité dans l’eau est une expérience ludique à travers laquelle l’enfant renforce son système cardiaque, circulatoire, respiratoire ainsi que son squelette.

  • Une activité de découverte

La familiarisation avec l’eau permet à l’enfant de découvrir de nouvelles postures, d’autres manières et possibilités de se tenir dans cet environnement différent.

  • Bébé se fait des copains

Première étape vers la socialisation. Votre bébé sera en contact avec d’autres bébés: « on s’observe, on s’imite, on se bagarre ». Il se fera de nouveaux copains de jeux.

 

En pratique

Il est très important de vous renseigner et de vous assurer de choisir votre piscine avec soin. L’hygiène de l’eau et l’abscence de chlore ou autres procédés toxiques d’assainissement sont des critères essentiels au bien-être et à la santé de bébé.

Et pour préparer votre sortie piscine, voici nos 3 astuces pratiques!