Oui, le minimalisme avec des enfants, c’est possible !

Le minimalisme en famille
Le minimalisme ? C'est possible même quand on a des enfants !
Et si pour vivre une vie familiale plus sereine vous adoptiez le minimalisme ? 6 raisons évidentes qui expliquent pourquoi less is more…

Le minimalisme en famille aurait-il des vertus merveilleuses ? Imaginez un peu : moins d’affaires, c’est moins de temps passé à ranger, moins de stress et plus de temps de qualité avec les enfants. C’est éliminer le superflu et surtout, les frustrations…

Lire aussi : Les enfants ont trop de jouets

6 raisons d’adopter le minimalisme chez vous

1. Moins de temps passé à nettoyer

A-t-on besoin de développer ? Un salon épuré, des chambres à coucher vides de tout objet inutile et un shopping optimisé… le minimalisme c’est tout cela à la fois. Cette vie simple réduit les biens matériels aux objets nécessaires au quotidien.

2. Un salon accueillant

Même quand la maison n’est pas parfaitement rangée, vous pourrez toujours recevoir des copains et copines à l’improviste… Il n’y a jamais de gros désordre et rien que ça, ça libère d’une façon merveilleuse !

3. Plus de temps de qualité

S’éloigner de la technologie et de tous les gadgets, c’est passer moins de temps sur les réseaux sociaux et plus à jouer avec les enfants. Un excellent exemple si vous voulez éviter des ados au nez scotché à l’écran toute la journée.

4. Le plaisir de rester chez soi

Comme la maison n’est jamais trop désordonnée, on goûte d’autant plus les petits moments que l’on y passe. S’assoir dans la cuisine, regarder les enfants s’amuser avec leur jeu de construction pendant que la machine à laver tourne… Le minimalisme vous fait apprécier le temps passé chez soi car ce n’est plus seulement du temps passé à ranger.

Lire aussi : Comment éviter le chaos des vêtements ?

5. Moins de frustrations = plus de bonheurs

Une équation tellement évidente et pourtant, pas facile à mettre en place. Mais en adoptant le minimalisme, on se vide le cerveau de soucis inutiles. On devient plus disponible, à l’écoute, de son partenaire, de ses enfants et de soi-même… Les parents minimalistes concentrent leur attention sur ce qui importe vraiment.

6. Des parents qui jouent

Plutôt que de ranger, nettoyer, préparer les affaires de tout le monde et d’envoyer les enfants jouer dehors, vous pouvez passer beaucoup de temps avec eux. Si la famille participe à la vie de la maison de façon équitable, vous n’avez plus rien à « manager »… Ainsi, le minimalisme vous aide à responsabiliser vos enfants très jeunes, à les rendre plus autonomes.

Quelques lectures pour vous aider dans votre découverte du minimalisme