Les réflexes archaïques du nourrisson

Les réflexes archaïques du nourrisson
Adorables et fascinants, les réflexes archaïques témoignent du bon développement de l'enfant.
Passionnants à observer, bébé possède une panoplie de réflexes archaïques qui l'aident avant tout à satisfaire ses besoins primaires.

Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques involontaires dont l’intensité varie d’un enfant à l’autre et d’une situation à l’autre. À sa naissance, bébé aura droit à son premier examen médical. Le pédiatre ou la sage-femme testera systématiquement ses réflexes. Ils sont le gage d’un bon développement neuro-sensoriel, moteur et d’un tonus musculaire satisfaisant.

Vous aussi, vous pouvez découvrir les réflexes de votre bébé tout en jouant avec lui. Sachez toutefois qu’il réagira moins bien s’il a faim ou s’il est fatigué.
Le réflexe des points cardinaux et le réflexe de succion
Lorsque vous touchez la joue du bébé, il tourne aussitôt la tête dans la direction de la stimulation. Si vous approchez un doigt de la commissure de ses lèvres, il tète automatiquement. Pratique n’est-ce pas ?

Le réflexe de préhension

Si vous mettez votre doigt dans la paume de votre bébé, il le serre immédiatement très fort. De même, si vous chatouillez doucement la plante de son pied, son gros orteil se redresse et les autres orteils se déploient en éventail. Ce dernier réflexe est également appelé ‘réflexe de Babinski‘.

Le réflexe de la marche

Si vous tenez bébé sous les bras de manière à ce que la plante des pieds repose sur le sol, il esquisse quelques pas ! Ce réflexe disparaît rapidement au bout de 3 à 6 semaines.

Le réflexe de Moro

Allongez votre nouveau-né sur un matelas. Tapez doucement sur le matelas, mais de façon suffisamment efficace pour que ce soit perceptible pour lui. Bébé va alors étendre les bras et les jambes, écarter ses doigts et laisser partir sa tête et son dos en arrière. Parfois, il se met également à pleurer. Ce réflexe apparaît lors d’un brusque changement dans l’environnement de bébé qui cherche à agripper sa mère.

Le réflexe de déglutition

Déjà dans l’utérus, le bébé s’exerce à déglutir. Ce réflexe reste présent durant toute la vie, comme celui de cligner des yeux ou le bâillement.

Le réflexe de reptation

Lorsque vous posez votre bébé sur le ventre, il replie ses jambes sous le ventre et prend appui sur ses bras. Il va essayer d’avancer un petit peu en rampant.

Progressivement, les réflexes primaires vont laisser place au contrôle volontaire des mouvements qui apparaissent entre les 3e et 6e premiers mois de la vie de bébé.

Découvrez aussi ce qui se passe durant les 30 premières minutes de la vie de bébé !