Bien choisir les jouets de bébé

Bien choisir les jouets de bébé!
Un jouet est avant tout un outil de découverte pour bébé.
Dans l'univers de bébé, le choix des jouets est vaste! Voici quelques conseils pratiques pour vous guider dans vos achats ...

Différents critères peuvent vous vous influencer dans le choix du jouet : le prix, la qualité, la sécurité, l’âge de l’enfant, la valeur éducative. Vous êtes évidemment libre de choisir le jouet qui vous plaît, mais nous vous recommandons toutefois de prendre en compte tous ces critères. Le jeu, aussi amusant soit-il, prépare l’enfant à devenir adulte. Si vous voulez offrir le meilleur à votre bébé, le choix d’un jouet doit être fait avec vigilance et soin.

Comment bien choisir les jouets de bébé?

Prix

Un jouet intéressant n’est pas nécessairement cher. Peut-être avez-vous déjà remarqué que certains enfants semblent s’amuser d’avantage avec le carton d’emballage qu’avec le cadeau que vous leur avez offert. Un jouet cher n’est pas nécessairement de bonne qualité et ne possède pas toujours une forte valeur éducative. Le prix d’un jouet ne dépend en effet pas seulement de son coût de production, mais également de sa valeur sur le marché, qui fluctue en fonction de l’offre et de la demande et des tendances actuelles !

Sécurité

Chaque année, des enfants sont malheureusement blessés dans des accidents causés par des jouets. Il arrive également que des fabricants retirent volontairement un jouet avéré dangereux du marché. Comment s’assurer, en tant que parent, de la qualité et de la sécurité d’un jouet ? Il existe évidemment des normes, mais l’idéal est de vérifier soi-même certains critères.

Logo CE

Tous les jouets vendus dans notre pays doivent porter le marquage CE. Sur le site Internet du Ministère des Affaires Economiques, vous trouverez davantage d’informations sur cette norme. Il appartient au fabricant d’évaluer la conformité de son jouet à la norme CE et d’apposer le logo. Il fait toutefois l’objet de nombreuses critiques de la part des associations de protection des consommateurs, qui reprochent aux fabricants de l’utiliser à tort et à travers. Le  marquage CE sous-entend que :

·    les exigences essentielles en matière de sécurité ont été suivies
·    le jouet ne contient pas de substances dangereuses en quantité nocive pour la santé
·    le jouet est lavable
·    le tissu ou le vêtement est inifugé
·    l’enfant ne risque pas de s’électrocuter en jouant
·    le jouet de bain ne va pas rouiller
·    le jouet a passé avec succès tous les tests
·    s’il s’agit d’une ceinture de natation ou d’une bouée, celle-ci doit indiquer quel poids elle est capable de supporter.

Age

L’âge indiqué sur l’emballage tient compte non pas du niveau de développement de l’enfant mais de la sécurité du jouet. Pour les tout-petits, il vaut mieux respecter la tranche d’âge conseillée sur l’emballage. Pour les enfants plus âgés, il est préférable de tenir compte des capacités et des intérêts de l’enfant. N’offrez pas à l’enfant de jouets trop difficiles. Déçu de ne pas réussir, il risque de se décourager.

Pour vous aider à choisir, voici encore quelques conseils de sécurité :

·    le jouet doit être lavable et hygiénique
·    vérifiez qu’il n’y ait pas de bords tranchants ni d’angles pointus
·    veillez à ce que le jouet soit solide et stable
·    vérifiez qu’il n’y ait pas de petites pièces que des jeunes enfants pourraient avaler
·    choisissez des jouets dont la peinture ne peut pas s’écailler et qui ne possèdent pas de petites pièces détachables (fils, boutons, écailles de bois)
·    attention à l’emballage !
·    faites attention aux peluches, certains enfants y sont allergiques
·    vérifiez que l’enfant ne puisse pas ouvrir le compartiment à piles
·    choisissez un jouet adapté à l’âge de l’enfant : n’offrez par ex. pas de coffret d’expériences chimiques à un enfant de trois ans !
·    certains jouets nécessitent l’aide ou la surveillance des parents.

Le jeu contribue au développement de l’enfant

Les jouets doivent avant tout donner du plaisir. Néanmoins, chaque jouet présente par définition également une valeur éducative. En jouant, l’enfant acquiert des habiletés qui lui seront utiles plus tard. Bien qu’il ne s’agisse évidemment pas de faire de votre bambin un surdoué, choisissez de préférence des jouets favorisant l’éveil de votre enfant. Veillez à ce que le jouet rende l’enfant actif, et non passif. Tenez également compte du message qui peut être véhiculé par certains jouets. Ce n’est pas parce qu’un enfant joue avec un pistolet qu’il sera nécessairement agressif plus tard mais de tels jouets banalisent tout de même les armes et la violence. Evitez également les jouets qui confinent l’enfant dans un rôle rigide : et enfin, laissez la possibilité à l’enfant de choisir ce qu’il aime.