A partir de quel âge bébé commence t-il à dessiner ?

Le développement du dessin
Les joies du dessin chez un bébé
La plupart des enfants sont capables de tenir un crayon et de dessiner à partir de 12 ou 13 mois. Et leurs capacités ne vont cesser de s’améliorer.

Le dessin de 12 à 18 mois

Au cours des derniers mois de sa 1ère année, la motricité fine de bébé s’est améliorée. Il peut saisir et tenir des objets plus petits, comme des crayons et commencer à expérimenter ses talents artistiques sur une feuille de papier. A 12 mois, certains sont capables de gribouiller vigoureusement tandis que d’autres sont plus timides. Si le crayon leur glisse des mains, ils se désintéressent plus rapidement. Mais ne vous inquiétez pas. Chaque enfant est différent. Vers 16 mois, il devrait s’améliorer et la porte du frigo ne tardera pas à se remplir des œuvres de votre Picasso en herbe.

De 19 mois à 2 ans

Les griffonnages commencent à prendre des formes discernables. Votre bambin essaie d’écrire ses premières lettres et chiffres et il devient réellement fasciné par tout le matériel pour dessiner ou peindre : crayons, marqueurs, gouache, etc. Méfiez-vous car c’est aussi à cette période qu’il risque de colorier sur les murs si vous avez le dos tourné. En grandissant, votre enfant passe de plus en plus de temps sur chaque dessin. Il se concentre davantage sur les détails. Il apprend aussi à faire des lignes plus droites et à « recopier » les modèles que vous lui présentez.

De 2 ans à 2 ans et demi

A partir de maintenant, l’enfant aime non seulement dessiner mais aussi colorier les dessins qu’il imagine. Il adore la couleur et essaie de représenter les choses avec plus de réalisme. Ainsi, demandez à votre petit chéri de vous expliquer ce qu’il a dessiné : cette tâche verte est un fait un serpent dans la jungle ! Il va aussi commencer à signer ses œuvres, même s’il ne sait pas encore écrire.

Entre 2 ans et demi et 3 ans

Votre bambin a désormais assez de dextérité pour écrire les lettres les plus simples, comme un V. Il est capable de tenir le crayon assez bien pour former des cercles, indispensables pour les O ou les U. les plus doués commencent à écrire leur prénom ou en tout cas les premières lettres. Cependant, ne pressez pas votre enfant pour apprendre à lire et à écrire, à moins qu’il ne soit réellement excité par cet apprentissage. L’écriture est une compétence qui ne s’inscrit pas dans un calendrier formel du développement. Montrez-lui plutôt comment réaliser des œuvres plus complexes, avec des collages, de la peinture à l’éponge ou sur d’autres surfaces que du papier.

Lire aussi : Comment stimuler la créativité d’un enfant ?

Et chez vous ? A quel âge bébé a-t-il commencé à dessiner ?