5 conseils venus d’Harvard pour élever un enfant

Conseils venus d'Harvard pour l'éducation des enfants
Comment élever un enfant en 2017?
Des chercheurs de l’Université d’Harvard se sont penchés sur l’évolution de la société et la (meilleure) façon d’élever un enfant dans un monde hyperconnecté

Internet, réseaux sociaux, smartphones… En quelques années, notre monde a subi un bouleversement numérique dont on ressent à peine les effets dans l’éducation de nos enfants. Mais c’est un fait, en tant que parents, il est de notre devoir d’ajuster notre modèle et d’apprendre à élever un enfant au 21ème siècle. Les conclusions des scientifiques d’Harvard n’ont rien de révolutionnaires mais c’est une bonne manière de revenir à l’essentiel.

Elever un enfant, lui apprendre à résoudre ses problèmes

Ainsi, selon les chercheurs, le plus beau cadeau que l’on puisse offrir à un bambin, c’est de lui apprendre à résoudre une problématique par ses propres moyens. Alors que l’on a tendance à le surprotéger, élever un enfant implique de lui laisser prendre ses propres décisions en certaines occasions. De le laisser tester, de faire des erreurs, d’apprendre de ses erreurs, un des moteurs les plus puissants d’apprentissage.

Lui apprendre l’empathie en montrant sa gratitude

Les personnes qui ont l’habitude d’exprimer leur reconnaissance sont les plus susceptibles d’être généreuses, compatissantes et en bonne santé. Et bien entendu, le rôle d’un parent, c’est avant tout de montrer l’exemple. Elever un enfant, c’est aussi le remercier quand il a mis la table, quand il rend un petit service.

Elever un enfant en prenant du recul

Il est facile de tomber dans le drame quand les notes rapportées de l’école sont mauvaises ou que l’enfant a un mauvais comportement. Mais il est essentiel d’apprendre à avoir de la hauteur et à relativiser. De cette manière, un parent aura plus d’autorité quand il confisque un jouet ou une tablette, parce qu’il répètera les préceptes appris lors des premières années du bambin.

Lui faire comprendre qu’il est la priorité absolue

Un enfant se construit dans l’amour de ses parents. Il a besoin d’entendre et de voir par des gestes quotidiens qu’il est leur priorité absolue. Il est donc de leur devoir de se rendre aux réunions des parents d’élèves, aux matchs de foot le dimanche après-midi, etc. Parce que ces marques d’affection apportent confort et sécurité.

Et enfin, passer du temps ensemble

Une évidence, encore une ! Mais combien de parents passent de réels moments de qualité avec leurs petits ? Elever un enfant, c’est savoir mettre son téléphone ou son ordinateur de côté pendant une journée, c’est lancer de grandes conversations avec lui, c’est écouter ses silences, c’est partager un jeu de société ou de ballon dans le jardin… bref, c’est créer une relation unique qui le marquera pour le reste de sa vie. Cela vaut bien tous les téléphones et les réseaux sociaux du monde, non ?

Lire aussi : Les 8 points communs des parents qui élèvent des enfants épanouis