Quelles précautions contre le virus Zika ?

Quelles précautions pour le virus zika ?
Parmi les pays les plus touchés par l'épidémie, le Brésil avec 91.000 cas dénombrés l'an dernier.
Même si le virus Zika n’a pas établi de foyer en Europe, l’an dernier en Belgique, 32 cas du virus importé ont été recensés, principalement transmis par le redoutable moutique-tigre. Si vous êtes enceinte ou souhaiter l’être, la vigilance est de mise, surtout si vous où votre compagnon voyagez ! Quels sont les vecteurs du virus et comment se protéger soi-même ainsi que son entourage ?

Où vous vivez, votre historique de voyage et celui de votre (vos) partenaire (s) sexuel (s) peuvent influer sur les risques de contracter le virus Zika.

 

Beaucoup de personnes infectées n’auraient pas de symptômes ou n’auraient que des symptômes légers. Cependant, une femme enceinte, même sans symptômes, peut transmettre le virus Zika à son fœtus en développement. L’infection pendant la grossesse peut causer de graves anomalies congénitales.

Le virus Zika se répand principalement lorsqu’un moustique infecté vous pique. Il peut également se propager via tous types de rapports sexuels avec une personne infectée.

 

Que savons-nous du virus Zika ?

 

• Le virus Zika peut être transmis d’une femme enceinte à son fœtus.

• L’infection pendant la grossesse peut causer une anomalie congénitale appelée microcéphalie et d’autres anomalies graves du cerveau foetal.

• Le virus Zika se propage principalement par des moustiques infectés. Mais il se transmet également lors d’échanges sexuels, peu importe le type et ce même si la personne infectée ne présente aucun symptôme.

• Il n’y a actuellement aucun vaccin pour prévenir, ni de médicament spécifique pour traiter le virus Zika.

Comment se protéger ?

 

Les précautions sont particulièrement importantes pour les femmes enceintes ou celles qui souhaitent l’être.

 

Ne voyagez pas dans une zone à risque

• Les femmes enceintes, ou souhaitant l’être, ne doivent pas voyager dans des zones où le risque de transmission du virus est avéré.

 

Que faire si vous voyagez dans une zone à risque ?

Si vous devez vous rendre dans une de ces zones, parlez d’abord à votre médecin et suivez strictement ses recommandations pour éviter les piqûres de moustique et pratiquer des rapports sexuels sans danger.

 

Pendant le voyage

• Prendre des mesures pour prévenir les piqûres de moustique. Renseignez-vous soigneusement sur les produits que vous pouvez utiliser pendant votre grossesse ! Et porter de préférences des manches longues et des pantalons.

• Prenez des mesures pour des rapports sexuels protégés.

Après le voyage

• Consultez votre médecin après avoir voyagé dans une zone à risque.

• Si vous développez une fièvre avec une éruption cutanée, des maux de tête, des douleurs articulaires, des yeux rouges ou des douleurs musculaires, consultez immédiatement votre médecin.

• Prenez des mesures pour éviter les piqûres de moustique pendant 3 semaines après le retour.

 

Pour plus d’information sur le virus Zika et les zones à risques, vous pouvez consulter le site du service fédéral de santé.