Dormir sur le dos: un risque pour bébé!

Dormir sur le dos augmenterait de 4 fois les risques de mortinatalité
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour rester dans la bonne position ?
Selon de nouvelles études, les femmes enceintes ont quatre fois plus de risques d'avoir un bébé mort-né si elles dorment sur leur dos au cours du dernier trimestre de grossesse.

Les recherches menées à l’Université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, indiquent que les risques sont plus élevés après 28 semaines de grossesse. L’auteur, Lesley McCowan, affirme que que dormir sur le côté, pourrait réduire le risque de naissance prématurée d’environ 9%.

Dormir sur le dos enceinte, compresse la veine cave

« Lorsque vous vous couchez sur le dos en fin de grossesse, le poids de l’utérus comprime une grande veine dans l’abdomen appelée la veine cave inférieure, ce qui réduit le retour du sang vers le cœur et réduit l’apport sanguin vers l’utérus. »

Cette récente étude a été menée dans sept régions du Conseil de la santé du district de Nouvelle-Zélande, comprenant les deux tiers de toutes les naissances de Nouvelle-Zélande (Waitemata, Auckland, Counties-Manukau, Waikato, MidCentral, Capital & Coast et Canterbury).

 

Dans cette étude de cas-contrôle, 164 femmes ont subi une mortinaissance à la gestation de plus de 28 semaines dans leur grossesse actuelle et 569 étaient enceintes d’un bébé vivant, ce qui permet d’établir des comparaisons entre les mères ayant des nouveau-nés et celles qui ont des grossesses en cours.

Chaque année en Nouvelle-Zélande, environ 160 bébés sont mort-nés au cours des trois derniers mois de la grossesse.

Recommandations de la recherche:

  • Est-il préférable de s’endormir sur mon côté gauche plutôt que sur mon côté droit?

De nombreux sites Web de grossesse suggèrent que le sommeil sur le côté gauche est le meilleur. Une étude a rapporté que le côté gauche peut être meilleur pour le bébé que le droit, mais deux autres études n’ont montré aucune différence entre les côtés gauche ou droit.

  • Que dois-je faire si je me réveille dans la nuit?

Ne vous inquiétez pas- c’est normal. Réinstallez-vous pour dormir de votre côté.

  • Pourquoi est-ce que la position dans laquelle on s’endort est importante que la position dans laquelle on se lève?

La position dans laquelle vous vous endormez est celle dans laquelle vous avez le sommeil le plus long et le plus réparateur du cycle et peut donc avoir plus d’impact sur le bébé.

  • Que puis-je faire pour augmenter mes chances de rester sur le bon côté pendant la nuit?

Pensez à installer un coussin derrière votre dos!

  • Et pour la sieste?

Adoptez toujours la bonne position!

 

Lisez aussi nos 7 astuces pour bien dormir enceinte!